Du-travail

Alors j'ai entamé une formation d'orientation, durant laquelle j'ai fait des stages dans des commerces. Au départ plus dans les bureaux et dans l'organisation, le hasard m'a amené sur la surface de vente. Ce fut je croit une révélation. Tout ce que je cherchait était la : le contact avec les clients, le plaisir de travailler en équipe, la variété, l'ambiance. Je vendait des jeux vidéos, des albums de musique ou des coffrets cadeaux, qu'importe, c'était ce qui me plaisait.

Alors après cette formation, j'ai cherché a creuser cette voie, à me donner les chances de l'obtenir, cet emploi. Alors après quelques petites animations dans des magasins de jouets, en attendant, j'ai commencé mon Bac Pro Commerce.

Actuellement, je travaille dans une grande surface. J'y suis depuis 10 mois, et mon contrat est de deux ans. C'est donc de loin l'emploi le plus long dans lequel je soit resté.

Ce que je fait la bas correspond parfaitement a ce que je recherchait jusqu'ici. J'ai commencé en caisse, où l'on est en permanence en contact avec le client. C'est un peu monotone a la longue, et rester au même endroit toute une journée me pèse un peu, mais c'était un excellent moyen de me familiariser avec le magasin, et surtout avec sa clientèle.

Maintenant, je m'occupe des courses en ligne. L'idée, c'est que l'on prépare les caddies des clients, en se servant directement dans les rayons du magasin. On reçoit leurs commandes qu'ils font sur internet, on les prépare, et les leur remet lorsqu'ils viennent les chercher.

Je suis aussi assez souvent dans la boutique presse, où sont vendus journaux et magazines, mais aussi jeux à gratter, timbres, et bien d'autres choses.

Enfin, quand les circonstances l'exigent, il m'arrive d'aller aider dans les équipes des rayons, principalement au bazar. Je les aide a mettre les produits en rayons, à mettre en place les meubles exposés dans l'allée centrale ou encore à les livrer jusqu'au voitures des clients.

J'aime beaucoup cette polyvalence, elle me permet de varier les plaisirs, et de me sentir utile la ou l'on peut avoir besoin de moi.


Ils étaient, de façon générale, la première raison pour laquelle je voulait faire ce travail. Être en contact avec les gens, leur apporter mon savoir et mes compétences.

Maintenant, j'ai découvert une clientèle en particulier, celle de ce supermarché, dans cette petite ville à la mentalité encore très « village ». Tout le monde s'y connait, s'y reconnaît. La plupart sont des habitués.

On a un peu l'impression de faire partie de leur vie, on se voit souvent, on se salue, on discute parfois, on se connait un peu. Avec certains même se noue une forme de sympathie. C'est plutôt gratifiant.

Bien sur, et c'est le cas partout, il y a aussi quelques cas spéciaux, ceux qui sont un peu fous, ceux qui sont souvent désagréables ou râleurs. On fait avec, le tout c'est de ne pas trop s'en occuper.


L'autre aspect qui me plait, c'est cette ambiance, ce travail en équipe. C'est tout a fait l'esprit qui règne ici, je connait plus ou moins tout le personnel du magasin, j'ai sympathisé avec bon nombre d'entre eux, et l'ambiance est sur ce juste milieu entre le professionnel et la détente, que j'apprécie tant.

Cependant, j'y ai découvert aussi le revers de la médaille. Travailler en équipe expose forcement au caractère de chacun, et pour certaines personnes c'est plus compliqué. Certains caractères ne s'accordent pas, certains collègues ne participent pas vraiment a l'entente générale. J'ai eu quelques disputes avec d'autres employés, et ait dû apprendre à me méfier et à faire attention à ce que je raconte et à qui je le raconte. C'est un étrange esprit, et j'ai encore du mal a m'y faire.

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